Obut succès story

La boule Obut est une véritable institution du monde de la pétanque. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il était fréquent d’entendre parler de la maison Obut. Elle fut créée en 1955, à Saint-Bonnet-le-Château, l’aube d’une véritable succès story dans les boules loisirs et boules de compétition.

Histoire du plus grand fabricant de boules de pétanque mondial

Aujourd’hui, Obut est le plus grand fabricant de boules de pétanque en France, mais aussi dans le monde. La marque leader produit en effet 4,5 millions de boules de pétanque par an, soit l’équivalent de 80% du marché planètaire.logo obut des années 80

En 2015, le chiffre d’affaire de La Boule Obut était de 16 millions d’euros, là où son rival MS culminait à 1 million. Mais ce succès n’est pas arrivé par hasard.

De la création aux rachats des concurrents

Antoine Dupuy et Frédéric Bayet, alors respectivement mécanicien et fabricant de serrures fondent l’entreprise Obut en 1955, à Saint-Bonnet-le-Château, là où figure toujours son siège social, dans la Loire proche de Saint-Etienne. Cette région est le berceau de la boule de pétanque au vu des marques historiques qui y sont nées. En 1958, ils vont s’associer à Jean Souvignet dont la famille est spécialisée dans la fabrication de fourches télescopiques pour cyclomoteurs. Les familles des fondateurs sont toujours aux manettes.

La marque va gravir les échelons jusqu’à rattraper puis dépasser le leader incontesté qu’était JB Pétanque, puis toujours devant Intégrale qui n’aura jamais été premier de pétanque parmi les fabricants.

En 1981, la marque Obut devient La Boule Obut.

En 1985, la boule Couloubrier est racheté par Obut et devient La Boule Noire.

En 1993, JB Pétanque est racheté par Obut qui gardera ses principaux modèles au catalogue jusqu’en 2014.

Les innovations de la boule Obut

Si la boule Obut est premier en pétanque, il le doit aussi à sens du développement. Partenaire du premier mondial la Marseillaise en 1962, présent sur les sports publicitaires à la télévision française dès 1985, ses joueurs sponsorisés et visible sur le fameux calendrier Obut annuel… et surtout les innovations en matière de boule de pétanque.

En 1985, Obut lance la boule ATX. Boule parfaitement équilibrée, fabriquée sur mesure avec votre nom gravé dessus, et quasi inusable. Tous les champions en furent équipés pour promouvoir cette Rolls des boules de pétanque.

En 2003, Obut lance ses nouveaux modèles Match + et Bi-Pôle.

En 2007, le concept de la Dureté Plus fait son apparition.

Et en 2013, le lancement des RCC et RCX sonne une ère nouvelle avec d’ancien modèles arrêtés et des boules au cœur tendre malgré un extérieur dur.

En 2015, Obut parvient à faire homologué son but aimanté, un bonheur pour les plus anciens.

To Be Continued…